Saint-Chinian
Vent:
Humidité: %
  • Auj
    14/25 °C
  • Mer
    12/22 °C
  • Jeu
    8/23 °C
  • Ven
    8/22 °C
Les vignobles
Les vignobles
Les vignobles

Vignoble de St Chinian

 

Situé au nord de Béziers, le terroir de Saint-Chinian est adossé au relief de la Montagne noire.

Entouré par le massif de l’Espinouse, le Mont du Caroux et la plaine Languedocienne du Biterrois, le vignoble de Saint-Chinian s’étend sur 20 communes.

Ce sont les moines Bénédictins qui plantent les premières vignes au 8ème siècle. Le vin deviendra alors la première ressource économique du village.

Situé entre 120 et 300 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen marqué par un ensoleillement exceptionnel.

Les sols de schistes et d’argilo-calcaire naturellement peu productifs, côtoient dans la vallée de Pierrerue des grès à reptiles très rares.

L’appellation Saint-Chinian née en 1982 compte 300 vignerons, disséminés sur 20 villages caractérisés par 2 grands ensembles : les schistes et les calcaires.

Réputée historiquement pour la qualité de ses vins rouges, l’appellation Saint-Chinian voit ses vins blancs reconnus récemment en 2004.

C’est ici dans la vallée du Vernazobres, dans un décor de garrigue, de plantes aromatiques et de reliefs boisés que les femmes et les hommes de la terre travaillent jour après jour leur vignoble pour qu’enfin début septembre, les vendanges puissent commencer.