Saint-Chinian
Vent:
Humidité: %
  • Auj
    10/20 °C
  • Mer
    7/18 °C
  • Jeu
    8/16 °C
  • Ven
    14/17 °C
Petites Villes de Demain

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Le nombre d’habitants, les équipements et les commerces ont été pris en compte. L’agence nationale de cohésion a réalisé une enquête pour évaluer l’état de fragilité comme les sans emplois ou personnes âgés qui n’ont pas l’occasion de sortir de l’aire de dépendance pour le travail et pour lesquelles l’éloignement est un surcoût.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, ainsi que de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme s’organise autour de trois piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes : un poste de chef de projet est subventionné à 75% pour un apport d’expertises ; la communauté de communes Sud Hérault prendra en charge le complément de son salaire. M. Quentin Sergeant a été recruté, il prendra ses fonctions le 8 novembre 2021.
  • L’accès à un réseau, grâce au club « Petites Villes de Demain », afin de favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage des bonnes pratiques entre acteurs du programme ;
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Ce programme bénéficiera d’un budget national de 3 milliards d’euros (hors plan de relance) sur la durée du mandat municipal.

Après la manifestation d’intérêt de la commune de Saint-Chinian en Novembre 2020, confirmée par l’intercommunalité, Monsieur le Préfet de l’Hérault a retenu cette candidature en date du 18 décembre 2020.

Deux étapes principales sont mises en œuvre au sein de ce dispositif.

La signature d’une convention d’adhésion qui engage les collectivités bénéficiaires à élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation, dans un délai de 18 mois maximum.

Elle a été signée entre l’Etat, l’intercommunalité, la commune de Saint-Chinian, la Région Occitanie ainsi que la Banque des Territoires le 6 juillet 2021.

Une fois les 18 mois écoulés, la convention d’adhésion a vocation à se transformer en convention-cadre valant Opération de Revalorisation de Territoire (ORT), seconde étape du dispositif « Petites Villes de Demain ». Ce nouvel outil mis à disposition des collectivités locales permettra de mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres villes.

Le dispositif « Petites Villes de Demain » est en convergence avec ce qui peut être proposé par la Région Occitanie dans les contrats « bourgs centres ». La commune de Saint-Chinian a présenté son dossier de pré-candidature à ce dispositif.

Ces aides permettront de mettre en œuvre des projets de développement de la commune avec une redynamisation de son centre, une mise en valeur de son patrimoine, une progression des services proposés à la population, ainsi qu’une amélioration des mobilités aussi bien à l’intérieur du village que vers les communes en périphérie.